Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Protection de l'eau > Agri-Mieux

Agri-Mieux

Les flux rss du siteImprimer la page

Les opérations collectives Agri-mieux

Les opérations collectives Ferti-Mieux, aujourd'hui Agri-Mieux, ont pour objectifs de faire évoluer les pratiques agricoles vers des techniques plus respectueuses de la qualité de l’eau vis à vis des risques « nitrates » et « phytosanitaires ». Le fil rouge pour les années à venir?... Tenter de concilier performance technique et performance environnementale. Les opérations Agri Mieux sont au service de vos idées neuves! Elles s’appuient sur des groupes d’agriculteurs motivés, prêts ensuite à partager leurs acquis auprès de l’ensemble des agriculteurs du département.
En Lorraine, 8 opérations mises en place de 1992 à 2005 mobilisent 304 000 ha (soit 26 % de la SAU lorraine) et 2 000 agriculteurs.

Chacune de ces opérations est gérée par un Comité de Pilotage associant des représentants des agriculteurs concernés, les OPA, les agro-fournisseurs, les collectivités locales gestionnaires de la ressource, les Agences de l’Eau concernées, le Conseil Général des Vosges, les services de l’Etat, les Chambres d’Agriculture concernées, et, dans les Vosges, la station INRA de Mirecourt.

Elles font l’objet, tous les quatre ans, d’une évaluation technique (enquête d’évolution des pratiques, impact des messages diffusés) suivie d’un audit par un organisme de contrôle et d’une Commission d’Agrément, pilotée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui réoriente l’opération, au besoin.
On recense sur notre département trois opérations de ce type : le Haut-Saintois, Ferti-Ouest, et tout récemment Agr’Eau Madon (carte ci-contre).
Les opérations du Haut-Saintois et Agr'Eau Madon dépassent le cadre départemental et concernent également la Meurthe-et-Moselle : www.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Contact

  Vous souhaitez des informations ?

  Un conseil personnalisé ?

  Annie Kung-Benoit

  03 29 29 23 39

  annie.kung@vosges.chambagri.fr

  Thomas Lacroix

  03 29 06 39 69

  thomas.lacroix@vosges.chambagri.fr