Regroupement foncier et bourse foncière forestière

Vendre des petites propriétés boisées

Depuis le 27 juillet 2010 et le vote de la Loi de Modernisation Agricole, la vente de parcelles boisées de moins de 4 hectares fait l'objet d'un droit de préférence en faveur des voisins, propriétaires de parcelles contigües.

La bourse foncière, mise en place depuis des années, avec le partenariat de la Chambre d'Agriculture des Vosges et le CRPF Lorraine-Alsace, permet déjà pour les vendeurs de purger le droit de préférence, dans bien des cas. En effet, lorsqu'une parcelle est à vendre, vos techniciens contactent systématiquement le propriétaire voisin pour l'informer et s'il est acheteur, nul besoin de procédure.

Le site de Forestiers Privés des Vosges (FPV) abrite une bourse foncière. Pour la consulter, cliquer ici.

Dossier de demande de prime au regroupement foncier forestier

Lutter contre le morcellement de la forêt privée

Un des rôle de la Chambre d'Agriculture est aussi d'organiser la structuration de la forêt privée. Le service forestier s'investit, en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges, dans l'animation d'une bourse foncière. L'objectif est de lutter contre le morcellement de la propriété forestière.

Julien Chery (pole centre)

julien.chery@vosges.chambagri.fr

Patrice Mathieu (pole centre)

patrice.mathieu@vosges.chambagri.fr