Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Sol > Réseau de mesures de la qualité des sols

Réseau de mesures de la qualité des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) repose sur le suivi de 2240 sites régulièrement répartis sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon une maille carrée de 16 km de côté. Des prélèvements d’échantillons de sols, des mesures et des observations sont effectués tous les quinze ans au centre de chaque maille pour suivre l’évolution à long terme de la qualité des sols français.

Retour sur la première campagne (2000-2009)

La première campagne a permis d’établir l’état de référence d’un grand nombre de propriétés des sols : évaluation de la fertilité chimique (pH, phosphore, azote, oligo-éléments, etc.), nouvelle estimation des stocks de carbone de surface des sols, première cartographie de la biomasse microbienne des sols français. Axée sur la contamination des sols, cette campagne a également permis de cartographier les teneurs en 9 éléments traces métalliques (cadmium, cobalt, chrome, cuivre, molybdène, nickel, plomb, thallium et zinc) et d’en comprendre la répartition. D’autres contaminants minéraux (As, Hg) et organiques (HAP, PCB, pesticides, dioxines et furanes) ont été également analysés. Les résultats de la première campagne du RMQS ont été publiés en 20111. Ce rapport est disponible en téléchargement sur le site internet du Gis Sol : http://www.gissol.fr/RESF/

RMQS 2 : une nouvelle campagne de douze ans

Une nouvelle campagne du réseau de mesures de la qualité des sols se déroulera en France métropolitaine de 2016 à 2027 pour mesurer l’évolution de la qualité des sols français. Les analyses physico-chimiques et biologiques seront reconduites durant cette nouvelle campagne afin de mesurer l’évolution des sols entre les deux campagnes. Axée sur le changement climatique, de nouveaux paramètres seront ajoutés afin de mieux évaluer la sensibilité des sols dans le contexte de changement climatique (réserve utile, matières organiques particulaires, stocks de carbone profonds). De nouveaux indicateurs d’émission de gaz à effet de serre par les sols et de biodiversité seront également proposés.

Déroulement de la campagne RMQS2

La stratégie d’échantillonnage est différente de la première campagne : au lieu d’échantillonner successivement chaque région en un ou deux ans, 180 sites répartis sur toute la France sont tirés au sort et échantillonnés chaque année. Les interventions sur le terrain sont confiées à 12 équipes régionales issues de chambres d’agriculture, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherches ou de bureaux d’études, reconnus pour leurs compétences en pédologie et leur expérience de terrain. Le programme RMQS2 est coordonné par l’Unité Info-Sol de l’INRA.

Mesures et observations de terrain

Chaque site comporte :
- une fosse pédologique, pour décrire et caractériser le sol et ses horizons jusqu’au matériau parental. Plusieurs séries d’échantillons sont prélevées : échantillons d’horizons pour analyses physico-chimiques et mesure de la teneur en éléments grossiers, échantillons volumétriques pour évaluer la masse volumique, mottes pour caractériser la réserve utile.
- une surface d’échantillonnage de 20 x 20 m divisée en 100 unités d’échantillonnage de 2 m x 2 m où sont réalisés les prélèvements de sol destinés au suivi temporel des propriétés du sol. Ces échantillons sont prélevés à la tarière hélicoïdale dans la couche de surface (0-30 cm) ou au sein de la couche labourée puis en sub-surface (30-50 cm). Lorsque le sol le permet, des échantillons plus profonds sont également prélevés (50- 75 cm et 75-100 cm).

Une enquête réalisée auprès des propriétaires/gestionnaires/exploitants accompagne chaque intervention sur un site. Elle a pour objectif de recueillir des informations sur l’historique et le mode de gestion passé et actuel de la parcelle. L’accent sera mis sur la période écoulée depuis la première campagne. Les données recueillies seront utilisées pour interpréter les résultats analytiques.

Règles de diffusion des données

Les données issues du programme RMQS seront accessibles à tous ceux qui souhaitent obtenir des informations sur les sols : la communauté scientifique, les gestionnaires ou le grand public. Conformément à la législation en vigueur sur les données confidentielles, les données personnelles associées aux sites (coordonnées des propriétaires/gestionnaires/exploitants des parcelles sélectionnées et localisation précise des sites) ne seront pas divulguées.

 

Contact