Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Déchets et boues > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Collecte des déchets agricoles : soyez fiers d'y participer !

Les agriculteurs vosgiens s’inscrivent de plus en plus dans cette démarche de recyclage. En 2022, ce sont 950 tonnes qui ont été collectées. La dynamique est réelle mais la quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité des apports. Vos distributeurs-collecteurs sont les garants de cette qualité.

Participer est une évidence pour vous ? Dites-le autour de vous et d’autres se sentiront concernés.
La gestion des déchets est l’affaire de tous !

Récupérer c'est bien, recycler c'est mieux !

Pensez à acheter des produits avec le pictogramme ADIVALOR, cela signifie que le fabricant contribue au financement de l’élimination du déchet.

Les consignes de tri

Le respect des consignes de tri est une nécessité pour assurer une bonne valorisation des déchets. Aujourd’hui, près de 90% des plastiques collectés sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits.

Quelle autre profession peut afficher de tels résultats ? Soyez fiers de votre démarche et faites-le savoir !

Il est impératif que les sacs papier soient mis en fagot pour garantir le recyclage.

Ne mélangez pas les filets et les ficelles, ils n’ont pas la même composition.

Des consignes spécifiques sont à respecter pour les EPIet les PPNU :

Extension des collectes ADIVALOR aux emballages de nutrition animale

En France chaque année, 10% des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Leur utilisation par les éleveurs génère 10 000 T d’emballages vides ; principalement des sacs papiers et/ou en plastique, des bigs bags, des seaux, des bidons et des fûts plastiques.

Depuis le 1er juillet, les éco-contributions sont intégrées dans les prix de ventes des produits pour financer la nouvelle filière de collecte et de recyclage des emballages vides de nutrition animale (EVNA).
VALORALIM, la société créée à l’initiative des syndicats nationaux de la nutrition animale (l’AFCA-CIAL, La Coopération Agricole Section Nutrition animale et le SNIA) collectera ces éco-contributions afin de financer le programme de collecte A.D.I.VALOR

Les premières opérations de collecte des emballages seront organisées dès l’automne et référez-vous aux consignes de tri. Car une collecte n’est réussie que si les consignes sont respectées et cela vaut pour tous les types de déchets.

Conditionnalité : gestion des déchets et EPI

Depuis le 1er janvier 2023 certains points ont évolués dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.
Les fiches de tous les domaines sont à retrouver sur TéléPAC dans l’onglet dédié Conditionnalité : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/html/public/aide/conditionnalite.html

On notera sur le volet phyto, en lien avec la gestion des déchets et des EPI, 2 principales évolutions :

  • EPI (Equipement de Protection Individuelle) : sur l’étiquette de chaque produit il est indiqué les équipements à utiliser. Lors d’un contrôle il est désormais vérifié que les EPI présents / achetés sont compatibles avec les produits utilisés. L’absence totale d’EPI phyto, l’absence de facture d’achat datant de moins de 18 mois ou la présence d’EPI périmés depuis plus d’1 an sera considéré comme une anomalie à hauteur de 1% de toutes les aides.
  • Gestion des déchets : tout PPNU (Produit Phyto Non Utilisable) doit être identifié et/ou séparé dans le local de stockage puis éliminé par le biais de votre distributeur. Le fait de ne pas le faire ou de détenir au moins un PPNU dont l’utilisation est interdite depuis plus de 2 ans sera considéré comme une anomalie à hauteur de 3% de toutes les aides.


Concernant les EVPP (Emballages Vides de Produits Phyto), ils doivent être rincés, égouttés et regroupés dans l’attente de leur élimination via les collectes annuelles. Si l’exploitant n’est pas en mesure de présenter une attestation de remise des EVPP datant de moins de 2 ans cela sera considéré comme une anomalie à hauteur de 3% de toutes les aides.

Le devenir des déchets collectés

A vous de jouer !

En tant que professionnel, tout agriculteur est responsable du devenir de ses déchets (Code de l’Environnement ART. R543-67). Brûlage ou enfouissement sont interdits. En rapportant vos déchets à votre distributeur, vous répondez ainsi à vos obligations et participez aux objectifs de toute la filière agricole. Le principe de collecte des déchets agricoles repose sur celui de la Responsabilité Elargie du Producteur, « celui qui vend un produit doit récupérer le déchet qui en découle ».

Une attestation de remise des déchets sera délivrée à chaque apporteur.

Les distributeurs ci-dessous vendent des produits et vous proposent un service de collecte. Ils méritent votre confiance.

Contact