Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dérogation temporaire pour les épandages d’effluents de type II (lisiers, …)

Dérogation temporaire pour les épandages d’effluents de type II (lisiers, …)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est désormais possible de demander une dérogation temporaire afin d’épandre lors de cette période d’interdiction. Cette dérogation sera applicable jusqu’au 31 janvier 2024 et ne concernera pas les digestats de méthanisation.

Pour se faire, vous devez remplir un formulaire dédié.

 

Ces épandages seront possibles sur pairies installées depuis plus de 6 mois et sur cultures d’automne. Pour limiter les pollutions liées aux nitrates, il est préférable d’épandre sur des prairies bien installées, avec des doses raisonnables de l’ordre de 20 m3/ha maximum. 

L’épandage sera interdit dans les zones sensibles :  les bords de cours d’eau sur une largeur de 35 m de part et d’autre du lit, les parcelles avec une pente supérieure à 7%, les zones de périmètres de protection rapproché de captages d’eau potable.

Pour les exploitations non ICPE cette demande sera à faire à la DDT, pour celles en ICPE cela sera auprès de la DDETSPP. Il faudra attendre la réponse des services de l’Etat, dans un délai maximum de dix jours à compter de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, la demande sera considérée comme favorable.