Vous êtes ici : Accueil > Votre chambre > Nos orientations

Nos orientations

Les flux rss du siteImprimer la page

Le rôle et les missions de la Chambre d'Agriculture des Vosges

La Chambre d'Agriculture est un établissement public, économique à caractère administratif. Son rôle est de faire valoir l'intérêt général agricole et forestier.

Elle est composée de 45 membres représentant les chefs d'exploitation, les propriétaires agricoles, les salariés de la production et des groupements ainsi que les anciens exploitants, les coopératives, les organismes de mutualité et d'assurances agricoles, les syndicats et enfin les propriétaires forestiers. Ils sont élus pour un mandat de six ans et ont été renouvelés en janvier 2013.

Les ressources de la Chambre d'Agriculture sont constituées de l'impôt payé sur le foncier non bâti, des subventions d'Etat et de collectivités territoriales affectées à des actions définies et de la facturation des prestations de service qu'elle réalise.

La Chambre d'Agriculture a une mission consultative et représentative exercée auprès des pouvoirs publics et des autres instances professionnelles. Elle contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques. Elle dispense des conseils individuels et collectifs. Elle assure des prestations pour le compte des agriculteurs, des propriétaires forestiers et des collectivités. Son rôle est de contribuer au développement économique des exploitants agricoles et des propriétaires forestiers.

Pour exercer ses missions elle emploie une équipe de plus de quatre vingt salariés, formée d'ingénieurs, techniciens, juristes, assistantes, comptables, dessinateurs, etc.