Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Plan d'épandage et plan prévisionnel de fumure

Plan d'épandage et plan prévisionnel de fumure

Plan Prévisionnel de Fumure

Le plan prévisionnel de fumure est obligatoire. Il s'agit d'y noter le rendement prévisionnel (moyenne des cinq dernières années), la dose prévisionnelle azotée et la gestion de l'interculture après récolte. L'agriculteur aura la dose à reporter sur son document d'enregistrement ou à partir de son conseil à la parcelle s'il a réalisé une pesée colza ou un reliquat azoté.

Le plan prévisionnel de fumure doit être établi au plus tard

- Avant le 1er avril et avant le 2ème apport sur les cultures d’hiver,

- Avant le 15 mai et avant le 2ème apport sur les cultures de printemps.

Les agriculteurs doivent avoir un document où sont enregistrés les éléments obligatoires demandés par la Directive Nitrates concernant les apports azotés (minéraux et organiques ).

Chaque agriculteur reste libre du choix du support d’enregistrement de ses apports azotés (cahier de fertilisation réalisé par la Chambre d’Agriculture, carnet de plaine, fiche à la parcelle, logiciel informatique…).

Le cahier d'enregistrement doit être mis à jour au fur et à mesure des interventions. Ces deux documents (PPF et cahier d’enregistrement) seraient conservés pendant la durée du 4ème programme (jusque 2013).

Plan d'épandage

Pour être conforme à la réglementation, la Chambre d'Agriculture des Vosges vous met à jour votre plan d'épandage.

Une démarche rigoureuse, personnalisée et concrète :

Etape 1: Localisation et calcul des surfaces des exclusions (réglementaires ou structurelles), calcul des surfaces épandables (visite sur le terrain)
Etape 2: Estimation des quantités de déjections produites ou importées (diagnostic terrain)
Etape 3: Vérification de la cohérence entre les ouvrages de stockage, les quantités de déjection produites et les surfaces épandables – s’il y a incohérence : propositions pour traiter les déjections (compostage par exemple)
Etape 4: Conseil sur les doses et les dates d’épandages
Etape 5: Equilibre de la fertilisation azotée