Je souhaite m'installer

Les flux rss du siteImprimer la page

Réussir mon projet d'installation

S’informer, réfléchir, calculer, anticiper, c’est réussir son projet d’installation

Un parcours qu’il est nécessaire de démarrer au plus tôt avec la Chambre d’Agriculture proche de vous à toutes les étapes de votre projet, en lien avec le point info installation.

Téléchargez "comment réussir son projet d'installation"

Comment réaliser mon Plan de Développement de l'Exploitation (PDE) ?

En relation avec de nombreux partenaires (le JA, ses associés, la banque, les juristes, la DDT...) un Plan de Développement de l’Exploitation (PDE) est élaboré afin de vérifier la faisabilité du projet. Cette étude est obligatoire pour présenter un projet d’installation en CDOA afin de bénéficier des aides à l’installation de l’état (DJA, PJA ..) mais également pour les personnes qui s’installent avec les seules aides du Conseil Régional ou du Conseil Général.

Avec l’appui de ses conseillers spécialisés, la Chambre d’Agriculture établit votre étude sur la base d’engagements juridiques (promesse de baux, compromis de vente..) en intégrant la réglementation, le programme de production et d’investissements, en vérifiant la cohérence des systèmes afin de déterminer votre revenu prévisionnel. Des facteurs de risques sont intégrés (analyse de la marge de sécurité en fonction des évolutions).

«Fiabiliser mon PDE dans ses volets techniques comme économiques, c’est me garantir l’obtention des aides»

Nous pouvons établir ensemble votre PDE pour l’accès aux aides.

Sécuriser et adapter la conduite de mon exploitation

Comment sécuriser et adapter la conduite de mon exploitation au contexte durant les premières années de mon installation ?

Pour réussir la mise en place de son projet d’entreprise et s’adapter, il est important de s’extraire de temps à autre de l’activité quotidienne et d’échanger avec d’autres agriculteurs et conseillers.

Un suivi technico économique peut être proposé les premières années d’installation avec l’appui de conseillers techniques et d’entreprise notamment sur les points de vigilance détectés lors de l’élaboration du PDE. Ce suivi donne à chacun la possibilité d’analyser ses chiffres, de détecter tout dérapage, d’explorer les améliorations techniques et économiques.

Avec l’accompagnement du Conseil Régional, la Chambre d’Agriculture vous propose un suivi sur trois ans, il vous permet d’avoir le bon conseil au bon moment dans tous vos ateliers de production : élevage, cultures, transformation, tourisme…mais aussi dans votre suivi juridique et économique.

«Réfléchir aux évolutions du contexte et anticiper la conduite del’entreprise me conforte dans l’atteinte de mes objectifs»

Nous pouvons être à vos côtés durant les trois années qui suivent votre installation pour optimiser votre revenu.

Comment m’assurer du respect de mes engagements auprès des financeurs qui m’ont aidé

Lors de votre demande d’aide à l’installation vous avez pris des engagements de respect de revenus, d’un plan de financement, de mise aux normes, d’un projet d’investissement. Mais vous travaillez au sein d’une entreprise qui évolue, qui s’adapte. Ces changements peuvent se faire mais vous devez veiller à respecter vos engagements.

Cette vérification se traduit notamment par l’établissement d’une fiche annuelle de synthèse avec la réalisation d’avenant si nécessaire afin de préserver ces acquis, de faciliter les démarches administratives.

Nous vous proposons de vous aider au remplissage des documents, d’anticiper les contrôles.

«Respecter mes engagements, c’est préserver mes aides à l’installation»

Nous pouvons être à vos côtés durant les 4 années qui suivent votre installation pour établir votre fiche annuelle, anticiper le risque lié à des sanctions pour le non respect des engagements.

Téléchargez "Les étapes clés d'une installation réussie"

Contact

  Vous souhaitez des informations ?

  Un conseil personnalisé ?

  Mélanie Brédard

  03 29 29 23 15

  melanie.bredardt@vosges.chambagri.fr

  Claude Bourcy

  03 29 29 23 93

  claude.bourcy@vosges.chambagri.fr

  Philippe Chevron

  03 54 55 41 24

  philippe.chevron@remove-this.vosges.chambagri.fr

  Thierry Prevost

  03 54 55 41 39

  thierry.prevost@vosges.chambagri.fr