Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > DEPHY ferme

DEPHY ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réseau DEPHY : réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, c'est possible !

Action phare du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY FERME est un réseau d’échange et de production de références sur les systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Il a été mis en place en 2010 et a connu par la suite plusieurs évolutions. En 2023, il rassemble un peu plus de 2 000 exploitations réunies au sein de 180 groupes, dont un dans les Vosges sur le secteur de Neufchâteau.

Évolution en France en 10 ans

L’indicateur utilisé pour le suivi des pratiques phytosanitaires est l’IFT (Indice de Fréquence des Traitements) : il correspond au nombre de doses de référence appliquées par an sur une surface donnée.

À l’échelle nationale, l’IFT moyen des exploitations qui sont entrées dans le réseau était de 2.6. Pour la moyenne des campagnes 2018 / 2019 / 2020, cet IFT est de 1.9. Entre ces deux périodes, l’IFT a donc diminué de 26% !

Premiers résultats dans les Vosges

Le groupe d’agriculteurs vosgien a décidé de travailler sur trois grands enjeux de la filière agricole :

  • la réduction de produits phytosanitaires
  • l’autonomie fourragère
  • la fertilité des sols


Bilan des premières années : les résultats sont très encourageants

En cinq ans, dans les Vosges, les IFT ont diminué de 34% en moyenne. Les traitements « hors herbicides » ont diminué plus rapidement (- 42%) que les traitements herbicides (-21%). Les résultats sont meilleurs qu’à l’échelle nationale et vraiment prometteurs !

Témoignage d'un agriculteur du groupe Dephy sur le secteur de Neufchâteau

« Le groupe DEPHY permet d’échanger avec d’autres exploitants soucieux des enjeux environnementaux. Le groupe permet de se remettre en question sur ses pratiques et amène des réflexions. Chacun peut mener des essais chez lui et donner ses impressions aux autres. »

Les principaux leviers agronomiques mis en place

Les principaux leviers employés pour la maîtrise des adventices sont l’allongement des rotations, le faux semis durant l’interculture, le désherbage mécanique et le labour.
La gestion des adventices demande la mise en œuvre de solutions complémentaires entre elles et sur plusieurs années (allongement des rotations, évolution du travail du sol, apprentissage et adoption du désherbage mécanique, etc.).

Concernant la gestion des maladies et ravageurs, le levier le plus utilisé est le choix de variétés résistantes. La diversité des rotations permet aussi de limiter la pression de certaines maladies. L’efficience des traitements est améliorée : observations des parcelles, prise en compte des seuils, optimisation des conditions d’application... Les leviers mobilisés contre les maladies le sont le plus souvent à l’échelle de l’itinéraire technique puis à l’échelle de la rotation.

Contact

Doriane SELB

06 86 25 50 47
doriane.selb@remove-this.vosges.chambagri.fr


La Chambre d'Agriculture des Vosges est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par les Chambres d'Agriculture France (APCA). Elle est  titulaire d’un contrat d’assurance n°701259110008 garantissant notamment sa responsabilité civile professionnelle pour l’activité de conseil indépendant en préconisations  phytopharmaceutiques.