Quels produits et quels avantages?

Présentation de la marque Vosges Terroir

Créée en 1987 à l'initiative de la Chambre d'Agriculture des Vosges, la marque Vosges Terroir rassemble et fait la promotion des produits vosgiens de qualité. Les produits porteurs de la marque Vosges Terroir sont le reflet de la gastronomie, du patrimoine et du savoir-faire vosgien.

Le label « Vosges Terroir » a l’ambition de faire toujours mieux connaître ce que les vosgiens et les vosgiennes ont su imaginer, sentir et faire avec des produits sortis d’un sol parfois dur et difficile mais généreux. Depuis de nombreuses années, la promotion des circuits courts dans notre département, mise en œuvre par  la Chambre d’Agriculture des Vosges, est un axe important du développement agricole. Qu’ils soient agricoles, artisanaux ou issus de l’industrie agroalimentaire, les 300 produits que rassemble cette marque sont le reflet d’une gastronomie locale de qualité.

Parmi eux, se distinguent des produits qui font la renommée du paysage gastronomique des Vosges.Des produits ancestraux …comme le munster au caractère puissant, le miel AOP sapin des Vosges aux reflets boisés, le fumé, le jambon cuit au foin, le boudin, symboles de la gastronomie ancestrale vosgienne. Mais aussi des innovations couleur locale… comme le safran ou l’accord secret de la mirabelle et de la vanille avec la miranille.

Les avantages de l'agrément Vosges Terroir

L'agrément d'un produit à Vosges Terroir apporte déjà une reconnaissance de qualité auprès des consommateurs (avec des niveaux de distinctions possibles). Cette reconnaissance est visible par l'apposition du logo sur chaque produit agréé. Forte d'une notoriété de plus de 20 ans, la marque Vosges Terroir est bien reconnue des professionnels et des consommateurs.

L'entrée dans ce réseau de qualité est un moteur commercial considérable pour faire connaître sa nouvelle activité, son nouveau produit ou tout simplement assurer le développement et la pérennité de son activité de transformation.

De plus, une fois dans l'année, un avis objectif est donné concernant son produit dans l'anonymat le plus total. C'est pourquoi, la commission, en plus de son objectif d'agrément, est également un moyen de se positionner et de faire évoluer la qualité de son produit.

Téléchargez la plaquette de présentation

Contact (copie 1)

Aurélie Cuny